Documentaire, 44 min., réalisé par Sylvie Rosenthal
Dans le but de donner enfin l’heure juste sur les aidants naturels, quatre aidants naturels, âgés de 34 à 61 ans, qui prennent soin de leur parent, enfant ou conjoint, nous laissent entrer dans leur intimité et nous montrent leur dur quotidien.
“Abnégation de soi, isolement, épuisement et
appauvrissement : voilà leur destinée.”Sylvie Rosenthal
Dans le vif de l’action, ils nous partagent leurs émotions, leurs frustrations et proposent des solutions pour bonifier leur condition.
L’entourage proche les délaisse, le milieu du travail ne les accommode pas, les lois archaïques du travail ne s’ajustent pas à leur réalité et le soutien offert par les gouvernements est embryonnaire et minimal. Nous suivons aussi sur le terrain Caroline, coordonnatrice d’un Regroupement d’aidants naturels. En plus d’apporter un soutien aux aidants, elle milite pour faire avancer leur cause. Personne n’est à l’abri de devenir un aidant naturel du jour au lendemain ou d’en avoir besoin.
La situation précaire des aidants naturels est alarmante. Si rien n’est fait pour améliorer leur sort, nous allons nous retrouver malades et mourir seuls à notre domicile, peu importe notre âge. Est-ce notre choix de société ?